Futura 2021 Du 19 au 21 Août 2021
Crest

Musique Acousmatique
Art Radiophonique
Vidéo

Les musiques acousmatiques et les vidéo-acousmatiques seront pensées comme autant de contrepieds à cette période particulière.

La thématique « de la légèreté » permettra d’aborder les sujets qui nous semblent intéressant d’explorer : entre insouciance et agilité, entre inattention et grâce, frivolité et imprudence, désinvolture et allégresse…

Residence de Creation Du 01 au. 13 mars 2021
Abbaye de Noirlac

Residence de création pour le projet "Choir" d'Elise Dabrowski,

Avec Michele Rabbia et Vincent Vantyghem.

Festival Futura 2020 du 20 au 22 Août 2020
Crest

Musique Acousmatique
Art Radiophonique
Vidéo

La 28ème édition du festival aura bien lieu !
Où il sera question de ralentir, de changer de perspectives, de passer d’un état à un autre. Ainsi naîtront des sensations nouvelles, une prise de recul, un changement de point de vue.
Par le prisme des musiques et vidéos proposées, il nous sera possible de contempler notre tumulte de façon distanciée.

Creation au théâtre de Vanves

Création de "Pain Maudit" au Théâtre de Vanves

En Août 1951 à Pont-Saint-Esprit une mystérieuse intoxication alimentaire collective mute en crises hallucinatoires insupportables. Bêtes immondes, chimères et flashes colorés peuplent les délires des villageois.
Un homme se prend pour un avion et saute du deuxième étage. Un gamin de 11 ans tente d’étrangler sa mère. Il y eu une dizaine de morts, plusieurs centaines de malades, dont une soixantaine furent internés dans des hôpitaux psychiatriques.
Cette tragédie marquera profondément la population, notamment parce que le pain, une denrée de première nécessité et symbolique, en est la cause.
Alors faute du nom du mal, on veut connaître celui de l’homme responsable. « On accuse le boulanger, son mitron, puis l’eau des fontaines, puis les modernes machines à battre, les puissances étrangères, la guerre bactériologique, le diable, le pape, Staline »

 

Producteurs :


L’association Trepak ;  la coopérative Full Rhizome

Coproducteurs :

GMEM (Centre National de Création Musicale), La Muse en circuit (Centre National de Création Musicale), Théâtre de Vanves, ADAMI, SPEDIDAM.


6 mai 2020 : Reprise au Théâtre de la Joliette à Marseille. Festival Les Musiques.

 

 
 

Residence de création à la Muse en Circuit du 4 au 8 novembre 2019
Alfortville

Résidence de création, pour la traversée vocale, instrumentale et électronique, "Pain Maudit".

Avec

Élise Dabrowski : mezzo-soprano, contrebasse et composition

Éric Broitmann : composition et live électroacoustique

Angèle Chemin : soprano, flûte

Vincent Vantyghem : baryton

Alexandre Pallu : voix off

Jean-Benoit Nison : soutien à la mise en scène

Residence de création au GMEM du 2 au 27 septembre 2019
GMEM

Résidence de création, pour la traversée vocale, instrumentale et électronique, "Pain Maudit".

Avec

Élise Dabrowski : mezzo-soprano, contrebasse et composition

Éric Broitmann : composition et live électroacoustique

Angèle Chemin : soprano, flûte

Vincent Vantyghem : baryton

Alexandre Pallu : voix off

Manon Geffroy : création lumière

Olivier Buthaud : régie lumière et générale

Jean-Benoit Nison : soutien à la mise en scène

Festival " Back To The Trees"

Une randonnée spectacle de la compagnie Vivre dans le Feu.

D'après "L'appel de la forêt" de Jack London.

Adaptation et mise en scène : Louise Lévêque
Jeu et chorégraphie : Marion David
Composition musicale et dispositif technique : Eric Broitmann

Concerts de musique acousmatique à FGO Barbara 7 mai 2019
FGO Barbara

Concerts de musique acousmatique à FGO- Barbara

Mardi 07.05 20h

 

Concert 1 :Interprète sur acousmonium, Olivier Lamarche

[44’16]

 « Dans le silence on ne sait pas »

Vincent Laubeuf [22’00]

 “Les pensées de Jeanne”

Iris Lancery et Bruno Capelle [12’54]

 « L’ouïe lumière »

Roger Cochini [9’22]

 Entracte

 Concert 2 :Interprète sur acousmonium, Eric Broitmann

[39’42]

 « La condition captive »

Christine Groult [12’38]

 « La roue ferris »  

Bernard Parmegiani [10’40]

 « Dans ma tête multiple »

Eric Broitmann [16’24]

Soli.des Les 4 et 5 avril 2019
Le Dôme Théâtre à Alberville

Concerts de musique acousmatique avec Motus 2 avril 2019
Mairie de Paris 75002

Cycle expériences du son

Histoires de forêts

Jean-Yves Leloup The Breathing Rainforest, création sonore
Robert Cahen Entrevoir, vidéo
Pedro Garcia-Velasquez & Augustin Muller ; textes de Laure Gauthier, Études pour théâtre acoustique (tableau sur la forêt), création sonore
Hildegard Westerkamp Beneath the Forest Floor, création sonore

Acousmonium: Eric Broitmann

Nouveau CD chez Motus Septembre 2018

Nouveau Cd " Les chemins de Colone" disponible chez le label Motus.

 

 

LES CHEMINS DE COLONE 2017
45’50
“S’il est aveugle, il ne peut plus se contenter de regarder. Il faut qu’il entende, qu’il touche,
qu’il sente des choses différentes. Si j’étais aveugle, je m’en irais aussi.” *
Pièce stéréophonique acousmatique
librement inspirée du recueil d’Henry Bauchau “Les vallées du bonheur profond”, appartenant au cycle d’OEdipe et Antigone.
Créée le 26 Août 2017 au festival Futura.

Ce qui fonde l’oeuvre ici, c’est moins OEdipe et le complexe qui lui est couramment associé que d’imaginer sa route, une fois aveuglé : devant ré-appréhender le monde
à travers sa cécité, il vit tout autant une condamnation à l’errance qu’un acte fondateur. Véritable métaphore de la création, cet acte l’oblige à se positionner à nouveau, à réévaluer les distances qui le séparent au monde, l’écart entre son “moi et l’autre”. Partant de cette idée philosophique et psychanalytique, toute l’oeuvre est construite autour de cette notion : écart entre des sons de natures différentes, entre des procédés de composition dont chaque mouvement en expose une possibilité, le cinquième
mouvement en étant la synthèse. C’est dans la tension produite par ces juxtapositions que le sens se crée, qu’une identité féconde se dessine entre les lignes, et pourquoi pas, qu’un destin se profile.
En cinq mouvements :
1. Éveil [10’20]
2. Fol rhizome [12’29]
3. Le moi et l’autre – écarts [9’27]
4. Sans mot résonne [6’15]
5. Les chemins de Colone [7’19]

*Henry Bauchau, “Les vallées du bonheur profond”, Actes Sud

DE L’ESPACE ET DU TEMPS 2015
26'08
Commande de Motus pour le festival
“En chair et en son”. Composé pour danseur Butô,
première interprète : Sakurako.
Le corps du danseur… Le corps de la musique… Que se passe-t-il après que le premier impact soit posé ? Une succession d'instants musicaux, le temps qui s'égrène…
Si la musique est avant tout du temps, c'est aussi une langue d'espaces (internes – externes), particulièrement pour la musique acousmatique à l'heure de l'interprétation.
Comme le Butô, celle-ci fut à l'origine un art de rupture et interrogea le musical à partir de sa “chair” même : le son fixé. Elle a aussi son temps propre : celui du studio, différent de celui de son exécution, temps du live et du concert. Il y a donc un décalage entre la succession d'instants composés en amont et ceux proposés en concerts.
C'est là que les choses deviennent intéressantes, ce décalage est propice à l'ouverture et à la densité. Il constitue une métaphore de la réalité, l'instant présent n'existant pas réellement, mais relèven à la fois du passé et de l’anticipation de ce qui est à venir. Comme une succession de temps propres, “désynchronisés” au sens de la relativité

Comment s'en sortir sans sortir du 12 au 14 septembre 2018
Théâtre de L'Echangeur

Création musicale et jeu : Elise Dabrowski mezzo-soprano, contrebasse

et Claudine Simon piano, piano préparé, voix

Création musique acousmatique  : Eric Broitmann

Mise en scène et scénographie : Frédérique Aït-Touati

Direction musicale : Elise Dabrowski

Avec des textes de Ghérasim Luca

Assistante à la mise en scène : Nina Ayachi

Assistante à la scénographie : Margaux Folléa

Lumières : Emmanuel Sauldubois

Assistant lumières : Victor Inisan

Soutien chorégraphique : Pauline Simon

Costumes : Céline Pigeot

Création vidéo : Sonia Lévy

 

 

Tout part d’une expérience d’alchimie musicale : animer des plantes par la voix.

Sur scène : deux femmes, un piano, une contrebasse, des plantes. Tel est le point de départ d’une série de rituels qui nous entraînent dans l’univers d’Elise Dabrowski, Claudine Simon et Eric Broitmann. Le spectacle déploie les imaginaires fantastiques de leur musique : perception aiguisée, sensualité, érotisme, nostalgie, humour. C’est un monde où l’on parle la langue hypnotique de Ghérasim Luca, où les humains et les non-humains se mêlent grâce à la musique, où l’on convoque les forces de la nature.

Comment s’en sortir sans sortir ? En créant des paysages hypnotiques, des forêts magiques, des portes dérobées ; en imaginant un ailleurs, en s’échappant dans ses souvenirs, dans la transe, en rêvant, en devenant plante, en peuplant sa solitude, en s’inventant un amour…

De sortilège en sortilège, s’invente un lyrisme pour notre temps, célébrant le pouvoir de transfiguration de la musique.

Concerts de musique acousmatique au centre Barbara Fleury Goutte d'or 28 et 29 mai 2018
FGO Barbara

Les concerts débutent à 20h.

Lundi 28.05 20h

Concert 1

P Leguerinel « Eau forte » 24’

L Bulot « Hesperia » 9’21

Concert 2

B Dubedout «  ZazpiakPH » 11’47

Y Sanson « No more noise » 32’

Mardi 29.05 20h

Concert 3

M Chion « Gloria »  20’27

Daniel Perez Hajdu « Memerupa » 11’10 piece octophonique

Concert 4

E Broitmann «  Collectif allant vers » 14’30

F Colautti «  Shade » 22’

 

Comment s'en sortir sans sortir? 17 mai 2018
Théâtre de Vanves

Création musicale et jeu : Elise Dabrowski mezzo-soprano, contrebasse

et Claudine Simon piano, piano préparé, voix

Création musique acousmatique  : Eric Broitmann

Mise en scène et scénographie : Frédérique Aït-Touati

Direction musicale : Elise Dabrowski

Avec des textes de Ghérasim Luca

Assistante à la mise en scène : Nina Ayachi

Assistante à la scénographie : Margaux Folléa

Lumières : Emmanuel Sauldubois

Assistant lumières : Victor Inisan

Soutien chorégraphique : Pauline Simon

Costumes : Céline Pigeot

Création vidéo : Sonia Lévy

 

Tout part d’une expérience d’alchimie musicale : animer des plantes par la voix.

Sur scène : deux femmes, un piano, une contrebasse, des plantes. Tel est le point de départ d’une série de rituels qui nous entraînent dans l’univers d’Elise Dabrowski, Claudine Simon et Eric Broitmann. Le spectacle déploie les imaginaires fantastiques de leur musique : perception aiguisée, sensualité, érotisme, nostalgie, humour. C’est un monde où l’on parle la langue hypnotique de Ghérasim Luca, où les humains et les non-humains se mêlent grâce à la musique, où l’on convoque les forces de la nature.

Comment s’en sortir sans sortir ? En créant des paysages hypnotiques, des forêts magiques, des portes dérobées ; en imaginant un ailleurs, en s’échappant dans ses souvenirs, dans la transe, en rêvant, en devenant plante, en peuplant sa solitude, en s’inventant un amour…

De sortilège en sortilège, s’invente un lyrisme pour notre temps, célébrant le pouvoir de transfiguration de la musique.

La femme de trop Du 20 au 22 mars 2018
Scène nationale 61 Alençon

Compagnie Marcel et ses drôles de femmes

Bleu, rose, jaune, vert, violet… Quatre acrobates aériens et une chanteuse-trapéziste, l’équipe de haute voltige de Marcel et ses Drôles de Femmes, créent La Femme de trop… Solitude, dérision, humanité et virtuosité.

Création Partagée Du 12 au 16 mars 2018
College Octave Gréard PAris

Une semaine de création partagée de musique acousmatique avec des élèves de 3eme.

Création d'une composition commune en vue d'accompagner une pièce de théâtre écrite pas les élèves.

 

La femme de trop 10 mars 2018
La ferme du buisson

Compagnie Marcel et ses drôles de femmes

Bleu, rose, jaune, vert, violet… Quatre acrobates aériens et une chanteuse-trapéziste, l’équipe de haute voltige de Marcel et ses Drôles de Femmes, créent La Femme de trop… Solitude, dérision, humanité et virtuosité.

Comment s'en sortir sans sortir Du 19 au 23 fervrier 2018
Auditorium du conservatoire de Vienne

Textes de Ghérasim LUCA –

Mise en scène : Frédérique Aït-Touati, avec Elise Dabrowski (voix, contrebasse), Claudine Simon (voix, piano préparé), Emmanuel Sauldubois (lumières), Eric Broitmann (musique acousmatique) Assistante à la mise en scène : Nina Ayachi

Récit d’initiation et de séduction, Comment s’en sortir sans sortir ? est une célébration des pouvoirs magiques de la musique. Elise Dabrowski et Claudine Simon ne sont que deux en scène et pourtant, c’est un opéra pour voix, contrebasse, piano et musique électronique qu’elles composent et interprètent.

Héritières de la longue tradition des fées et des magiciennes, de Purcell à Wagner, de Mélusine à Starhawk, ce sont des sorcières contemporaines qui nous emportent dans un univers onirique où les pianos bougent, les archets s’envolent ; un monde où l’on parle la langue hypnotique de Gherasim Luca, où les plantes réagissent à la musique. Dans cet opéra qui questionne notre rapport aux autres vivants, on entrevoit le mystère de la matière par le sortilège de la musique et de la voix.

 

Création partagée Du 29 au 30 janvier 2018
Beaune

Avec la compagnie Vivire dans le feu , création sonore partagée pour une pièce de théâtre questionnant l'adolescence.

 

 

Création partagée Du 16 au 25 janvier 2018
Auditorium Saint Germain PAris

Avec le Groupe de Recherche Musicale, création partagée d'une oeuvre commune autour des GRM tools.

 

 

CD disponoble chez OBS MARS 2014

Ce tryptique, dont la matière principale est issue de voyages sonores qu’ Eric Broitmann a effectués sur ce continent, interroge mémoire et perception.

 

 

C’est un projet fondateur de sa pratique compositionnelle, qui fait appel à de larges pans de son passé et traduit un parcours à la fois personnel et compositionnel.

 C’est un chemin tenu que l’on suit en voyage…

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