Eric Broitmann

Compositeur et interprète de musique acousmatique, il travaille également comme régisseur son et mixeur son.

 

Sa recherche :

 

Il s’intéresse particulièrement à la matière du son et développe des jeux de perception qui mettent en avant la plastique du matériel musical. En ce sens, il s’inspire des recherches de Pierre Schaeffer sur la musique, de son appréhension du domaine sonore par l’écoute réduite.

Les travaux (compositions et écrits) de Luc Ferrari et Michel Chion font aussi partie des fondamentaux de sa pratique musicale, qui place l’auditeur à la frontière du réel, joue avec cette ambiguïté pour ouvrir l’écoute.

La question des frontières et très importantes chez lui. « Dedans dehors », célèbre pièce de Bernard Parmegiani, pourrait être un intitulé assez juste de sa pratique artistique, tout ce qui relève du passage,  de la circulation, nourrit qu’il est par le cinéma (Tarkowski – Fassbinder – Dolan, etc…), la littérature (Thomas Bernard – Romain Gary – Italo Calvino – Mishima – Cohen, etc..), la peinture, la sculpture…

Ses oeuvres ont été jouées dans divers festivals et évènements internationaux: Multiphonies (GRM), ZKM, festival Futura (MOTUS), festival Synthèse (IMEB), à l' Espace du Son (Musique et Recherche), au festival Elektrophonie (NUIT BLEUE), Festival Silence (BARI), festival "Chitara e altre corde" (GALLIATE), au Palais de Tokyo, à France Musique... Il reçoit un prix SACEM en 2004 pour "l'Orange" et une mention spéciale pour "Rouge Sang" au concours Destellos 2010.

Interprète aux gré des concerts depuis une dizaine d'années, il travaille pour le Festival FUTURA depuis 2010: Il a joué une quarantaines d' oeuvres du répertoire acousmatique dans le cadre de ce festival, dont "Bazar punaise" et Syntagma" de Denis Dufour; "Le Requiem" et"Nuit noire" de Michel Chion..

Il se produit également en live: Compagnies Contempotap, Tecem, Akte. Les musiciens Valoy, Pifeteau, Pavan le danseur-chorégraphe Oumar Démé (Burkina Faso - Dankan du Houet).

Parallèlement à ses activités de compositeur et d'interprète, il organise des évènements, concerts et résidences de création avec des amateurs.

Avec Motus, le collectif d'artistes Adélaide&co, ou le GRM: des concerts-découverte, résidences à destination de scolaires ou d'amateurs, concerts tous publics, développement d'outils à destination des amateurs (CWS).

Formé aux cours de composition électroacoustique de Roger Cochini au conservatoire de Bourges (où il obtient un DEM en 2004), puis de Denis Dufour au CRR de Paris de 2007 à 2010, Il a également suivi les stages d'interprétation acousmatique donnés par l'équipe de Motus en 2009 et 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Eric Broitmann 2013 - Website by Swen