Compositeur, interprète de musique acousmatique, créateur sonore pour le spectacle vivant, enseignant à la classe de composition électroacoustique du conservatoire d’Angoulême. Eric Broitmann développe des jeux de perception qui mettent en avant la plastique du matériau musical.
Ses recherches le conduisent peu à peu à travailler la notion d’écart, dont il explore les possibilités de tensions fécondes. Il aime ainsi placer l’auditeur à la frontière de plusieurs mondes : musicaux, cinématographiques, littéraires. Il les parsème de réalités, d’objets plus ou moins concrets, de synthèses, d’espaces artificiels ou non et joue de ces ambiguïtés pour ouvrir l’écoute, pour poser celle-ci en acte ; y compris dans l’abandon.
Apres avoir étudié le saxophone et l’improvisation dans le sud de la France, passé une licence de musicologie à l’université d’Aix Marseille, il se produit quelques années comme saxophoniste. Ses recherches sonores sur cet instrument le conduise à s’intéresser au son pour lui-même et à la musique électroacoustique. Il suit alors les cours de composition électroacoustique de Roger Cochini au CRD de Bourges; puis ceux de Denis Dufour au CRR de Paris, puis obtient un Master de composition électroacoustique à l’université de Marne la Vallée.
L’électroacoustique devenant son activité principale, il se produit en tant que créateur sonore et compositeur pour le spectacle vivant, multiplie les collaborations, intègre la compagnie musicale Motus après s’être formé auprès d’eux sur l’interprétation acousmatique. Les projets sur lesquels il travaille sont protéiformes, mêlant à l’envie acousmatique pure, improvisation électronique, musique mixe, autres arts et médias.
Ses pièces acoumatiques ont été jouées dans divers évènements internationaux, entre autres : au ZKM, à l’Espace du Son (Musiques & Recherches), au festival Synthèse, au Palais de Tokyo, festival Futura, au GRM (Groupe de Recherches Musicales), à France Musique, au festival Présences, ainsi qu’ au Japon, en Italie …
Son travail de compositeur et de musicien pour le spectacle vivant l’on conduit à se produire dans de nombreux lieux de création dédiés aux musique expérimentales, entre autres : au GMEM, à Césaré, au théâtre de Vanves, au theatre de la Joliette, à l’Echangeur; au Festival Pieds nus, au théâtre des Amandiers; HAU (Berlin), Signature Theatre (New York), Kaaitheatre (Bruxelles).